Nuit européenne des Chercheurs pour les Term SVT

Des élèves de Tale spé SVT découvrent la recherche médicale

Une conférence

Le 24 septembre, lors de la Nuit Européenne Des Chercheurs, une conférence scolaire était organisée à laquelle ont participé les élèves de terminale ayant conservé la spécialité SVT en terminale.

Les chercheures Cécile Voisset et Gaëlle Frioricourt de l’unité de recherche Inserm de la faculté de médecine de Brest ont présenté leur travail de recherche sur le cerveau. La première conférence concernait la méthode de recherche de candidats médicament pour les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. La deuxième conférence expliquait la recherche de l’origine et de traitements possibles des maladies du développement du cerveau dans le cas de déficience intellectuelle.

Des ateliers pratiques

A la suite de chaque conférence, les élèves ont pu, sous forme d’un sondage via leur téléphone portable, interpréter des données obtenues en laboratoire et utiliser les connaissances des conférences.

Ils ont ainsi découvert une application concrète des notions étudiées en spécialité SVT lors du cycle terminale, ainsi que le travail de recherche (qui n’est un domaine exclusivement masculin)

La séance s’est terminée par la présentation des cursus premettant de travailler dans le domaine de la recherche médicale.

   

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr