Les bonnes ondes de l'Harteloire : RDV le 27 novembre aux Capucins

Une fiction radiophonique créée et réalisée par des élèves de 5ème !

La classe de 5e 3 du collège de l'Harteloire a enregistré au printemps 2021 Les Clients du Bon Chien Jaune, une adaptation du roman éponyme de Pierre MacOrlan, dont l'action se situe à Brest et en mer, au XVIIIe siècle.

Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du cours de français, avec l'aide du service Patrimoine de la ville de Brest et de l'association Longueur d'ondes.

Prix de l'écoute Longueur d'ondes

Les élèves ont d'abord participé au Prix de l'écoute Longueur d'ondes / Clemi pendant le mois de novembre 2020. Ils ont ainsi été sensibilisés au travail sur les voix, les sons et le montage, en écoutant des créations radiophoniques (fictions ou documentaires). Un nouvel univers s'est ouvert pour beaucoup d'élèves qui découvraient toutes les richesses et les possibilités de la radio.

Puis, dans le cadre d'une séquence de travail sur une oeuvre intégrale, les élèves ont lu le roman de Mac Orlan et ont sélectionné les passages importants. Claire Tracou de Brest Métropole Océane et Victor Blanchard, de Longueur d'ondes, sont alors intervenus en classe, l'une pour l'évocation des lieux de l'ancien Brest, l'autre pour une initiation au travail d'adaptation et pour les choix narratifs.

Des scènes clefs ont ensuite été retravaillées en classe, les élèves se sont répartis les rôles selon trois groupes : narrateurs, acteurs, bruiteurs. Mais le travail a été interrompu par le nouveau confinement de mars 2021.

Prix de l'écoute longueur d'ondes

Enregistrement de la fiction

L'enregistrement a enfin pu commencer fin avril ! Les bruiteurs ont capté des sons dans la cité scolaire de l'Harteloire (le grincement d'une porte par exemple) et en ont créé d'autres avec des objets hétéroclites; les élèves ont enregistré un chant de marin répété pendant le cours de musique. Quelques acteurs se sont déplacés rue de Saint Malo pour trouver l'ambiance du XVIIIe siècle grâce aux pavés en particulier (voir la photo de la charrette réellement tirée par les élèves). A chaque fois des intervenants de Longueur d'ondes étaient présents pour guider les collégiens.

 

      

Le clou du spectacle a été l'embarquement sur le vieux gréement La Notre-Dame de Rumengol, où le capitaine a donné de la voix, où des élèves ont mimé une attaque de pirates, et enregistré les bruits du vent dans les voiles, du clapot des vagues sur la coque, des cordages qu'ils ont tirés à la force de leurs bras.

Une dernière séance a été consacrée à une initiation au montage numérique des heures d'enregistrement. Il fallait que la fiction dure 30 minutes maximum.

  

Puis toute la classe, les intervenants et des personnels de l'Harteloire se sont retrouvés fin juin pour l'écoute de la fiction. Ce fut un beau moment d'émotion, la concrétisation de semaines de travail, et une grande fierté pour les élèves.

La fiction se poursuit à Brest

Cette aventure brestoise et maritime se poursuit : sur les ondes d'abord, car vous pouvez tous l'écouter sur différents médias (liens ci-dessous), puis dans différents lieux de Brest.

http://oufipo.org/les-clients-du-bon-chien-jaune/

https://open.spotify.com/episode/64j0THFTuFNFsjss2HcT6l

https://www.deezer.com/fr/show/2229642

En effet, le 27 novembre 2021, la fiction sera diffusée à l'auditorium des Capucins, puis fin janvier 2022 lors du Festival Longueur d'ondes. Des bornes d'écoute itinérantes seront ensuite placées à différents endroits de Brest : aux musées des beaux arts et de la Marine, au Service Historique de la Défense, dans des médiathèques … et pourquoi pas sur le port ?

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr