Le lycée de l’Harteloire engagé pour la protection des oiseaux dans le Finistère !

Le lundi 11 octobre, les éco-délégués du lycée ont rencontré Viviane Troadec, naturaliste et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Finistère. L’animatrice a fait une présentation générale de l’association en insistant sur le fait que la démarche du lycée s’inscrit à l’échelle départementale et régionale. On recense, en effet, 20 lycées refuges pour la biodiversité dans le Finistère et associés à la LPO.

Des conseils pour préserver la faune et la flore

Au-delà de la protection des oiseaux, l’intervenante souligne que la situation environnementale est délicate en Bretagne. Plusieurs espèces sont menacées par le changement climatique mais également par le comportement des habitants. Pour répondre à cela, les élèves ont pu bénéficier de conseils pour préserver la faune et la flore dans le lycée mais également chez eux. En évitant, par exemple de trop tailler les haies et les arbres de manière à ce que les oiseaux puissent y nicher. Aussi, la naturaliste a pu échanger avec les élèves sur les différents projets à mettre en place au sein de l’établissement afin de promouvoir l’éco-responsabilité et surtout le développement de la biodiversité.

Construction de nichoirs et mangeoires

À la suite de ces échanges, les élèves se sont rendus vers les ateliers techniques, afin d’y récupérer outils et matériel nécessaires pour la construction de nichoirs et mangeoires. Ces derniers seront installés à différents points de l’établissement.

Les lycéens ont donc participé activement à cette activité, sous les regards attentifs du personnel de l’établissement et en particulier celui de Denis, membre de l’équipe technique et ornithologue averti, qui a su prodiguer de précieux conseils aux élèves dans la construction et l’utilisation des divers outils.

Fabrication de nichoirs   

   

   

   

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr