Le Goncourt des Lycéens à l’Harteloire, top départ !

Un prix Goncourt adapté pour les lycéens

Cette semaine, le Lycée de l’Harteloire a organisé une cérémonie de lancement du prix Goncourt des Lycéens. En présence des parents d’élèves, de la direction de l’établissement et de leurs professeurs, les élèves de première B ont présenté les livres de la sélection et partagé un petit goûter. En effet, la classe a été sélectionnée pour participer au prestigieux prix littéraire. Les élèves se sentent un peu fébriles, mais heureux de pouvoir peser dans le choix final. Durant deux mois, ils vont devoir lire les livres sélectionnés par l’académie Goncourt (deux auteurs déjà récompensés par les lycéens ne figurent pas dans la liste), soit quatorze livres.

Des lectures et des échanges pour les élèves

Le rythme de lecture est intense, mais toute la classe se prête au jeu. Les débats promettent d’être animés car chacun a à cœur de défendre son auteur favori. En novembre, les lycéens rencontreront virtuellement les auteurs, puis la classe désignera un délégué pour défendre leur tiercé gagnant aux délibérations régionales. Une finale se tiendra ensuite à Rennes, berceau du prix, le 25 novembre. Pour couronner cette belle aventure, toute la classe se rendra à Rennes les 9 et 10 décembre pour échanger avec les auteurs de la sélection, les académiciens Goncourt, ainsi que d’autres acteurs des métiers du livre. Ce sera aussi l’occasion de retrouver des lycéens venus de toute la France et de partager un moment à la fois créatif et festif.

    

Nos lectures ont bien avancé

Pendant deux jours, nous avons pu poser les questions qui nous taraudaient lors de nos lectures, voir les auteurs et les écouter défendre leur roman. Des moments riches en émotion qui peuvent parfois changer le point de vue sur une oeuvre ... D'ailleurs, notre sélection est prête mais doit rester secrète, jusqu'au 25 novembre !--

Un reportage sur France 3

Une équipe de France 3 Bretagne nous a rendu visite mi-novembre, juste après les rencontres digitales avec tous les auteur.e.s de la sélection.

Voici un lien vers un article de France 3 sur Le Goncourt des Lycéens avec l' interview de deux élèves de la 1B : Mathilde et Eliott.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/a-brest-un-marathon-de-lecture-pour-choisir-son-goncourt-2339194.html

Voilà le lien vers l'émission, qui commence à 16'58

https://www.france.tv/france-3/bretagne/19-20-bretagne/2896797-emission-du-mercredi-17-novembre-2021.html

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr