Dans le cadre des semaines européennes du développement durable, et sous l’impulsion d’une équipe d’enseignants volontaires et motivés, élèves et personnels du collège de l’Harteloire sont invités à relever des défis autour de l’écologie. Entre autres actions proposées sur les 10 jours : collecte de déchets, recherche sur les fruits et légumes de saison, partage d’astuces pour un mode de vie plus vert. « L’objectif est de découvrir et adopter des attitudes citoyennes sur un mode ludique » explique un des responsables du projet. « Les élèves défient les personnels ; il y a fort à parier qu’ils donneront une belle leçon d’éco-citoyenneté tant ils se sont pris au jeu. » Ici, pas de cadeau mais un prix dématérialisé : un atelier autour du recyclage et un temps d’aide dans le travail.
Par ailleurs, une équipe a été constituée pour participer au challenge « A vélo, au boulot ». Plus de 1400 km ont déjà été parcourus depuis la mi- septembre !
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale de sensibilisation aux questions environnementales. Tout au long de leur parcours, les élèves, guidés par les Eco-Délégués et soutenus par les personnels, seront sollicités pour proposer des initiatives et actions éco-citoyennes. Du potager à la tonte de la pelouse par des chèvres, ce ne sont pas les idées qui manquent et c’est toute la communauté de la cité scolaire de l’Harteloire qui se mobilise. A noter que des démarches ont été entreprises pour l’obtention du label E3D.