Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation

2 travaux ont été primés : une élève de 2nde et un binôme en 3ème.

Le concours de la Résistance et de la déportation est l’un des plus vieux de l’Éducation nationale. Jusqu’à ces dernières années, qui ont vu la disparition des ultimes acteurs, l’épreuve était fondée sur les principes du témoignage et de la transmission. Les élèves étaient en effet appelés à composer notamment sur la base d’échanges avec les anciens résistants venus à leur rencontre dans les classes. Malgré cela le concours continue à bien se porter. Il sollicite de nouvelles écritures : par les mots, mais aussi le son et/ou l’image, celle classique de l’histoire, ou encore celles de la fiction ou des arts. L’esprit reste cependant le même : rendre hommage aux femmes et aux hommes ayant résisté à l’occupant ainsi qu’à celles et ceux qui ont alors été persécutés en raison de leurs opinions ou de leurs origines, montrer l’actualité des valeurs qui les animaient.

L’édition 2020, dont le thème était : «1940 Entrer en résistance : comprendre, refuser, résister », n’a pu se tenir. Celle de cette année portait donc sur le même sujet. Des élèves qui étaient inscrits l’an dernier et qui sont actuellement en seconde ont souhaité concourir. Ils ont été rejoints par des élèves de 3e. Le jury départemental a distingué la copie de Louise Mangin, élève en seconde D. Il a également récompensé le travail de Quentin Hérisset, de la 3e3, et de Salomé Donnard, de la 3e4, auteurs d’une nouvelle écrite par le premier et illustrée par la seconde. Bravo aussi aux autres participants qui se sont bien investis durant les semaines de préparation.

En raison du contexte sanitaire, la traditionnelle remise des prix à Quimper ainsi que le voyage qui récompense les lauréats n’ont malheureusement pas eu lieu. Ce fut malgré tout une belle édition. Gageons que nos apprentis historiens, écrivains et artistes en garderont un beau souvenir.

Retrouvez ci dessous la nouvelle primée. Bonne lecture

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr