6 classes au Festival de contes Grande Marée

Tous les élèves de 6ème et les élèves de 5e3 et 5e4 ont pu assister lundi 22 et mardi 23 novembre 2022 au conte "La création du monde selon les Incas" de Catalina Piñeda. La conteuse, d'origine colombienne a permis aux élèves de découvrir un mythe fondateur d'une culture qui leur était pour la plupart inconnue.

3 contes autour de la création du monde selon les Incas

Catalina Piñeda a présenté l'empire inca et a raconté la création de Kuzco, puis celle de l'Amazone. Enfin, elle nous a proposé une autre vision du monde dans laquelle la vie et la mort font partie d'un même cycle infini, grâce à une histoire d'amour et de décrochage de la lune. Alternant récit et chants, le récit a embarqué les élèves dans l'histoire. Lors de l'échange qui a suivi, la conteuse a répondu à de nombreuses interrogations sur les objets typiquement colombiens (tambour, grelots en sabots de lama, corne, maïs violet...) que Catalina avait apportés et utilisés. Elle nous a aussi parlé de son histoire et de son parcours de conteuse. Nous avons enfin appris l'importance de la culture orale et de la transmission.

Une prolongation en cours de français

Les professeurs de français avec qui cette sortie a été organisée, ainsi que les professeurs d'histoire-géographie reviendront avec leurs élèves sur les thèmes abordés lors de cet après-midi riche en découvertes : la forme du conte, les mythes de création du monde, la découverte du Nouveau Monde et la colonisation sont autant de prolongements qui peuvent être abordés.

La création du monde selon les Incas de Catalina Piñeda

Les 6èmes se préparent à écouter Catalina Piñeda

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr