57ème anniversaire du jumelage Brest-Tarente : les élèves Esabac célèbrent le lien et parlent d'avenir

 

 

 

 

Les élèves des classes de seconde et première Esabac participent cette année scolaire avec leurs correspondants du liceo Aristosseno de Tarente au concours organisé par l’Alliance Française de Tarente, pour célébrer le jumelage entre Brest et Tarente, qui fête cette année ses 57 ans. Tout cela par correspondance, au vu du contexte actuel...

Le concours a été aussi le prétexte pour présenter Brest à travers ses pôles scientifiques d’excellence et mieux connaître le domaine de la recherche marine. En effet les deux villes ont à la fois une histoire qui depuis l’origine est tournée vers la mer mais aussi une volonté de devenir des métropoles européennes tournées vers les filières modernes et de transition en rapport étroit avec le domaine maritime…

Les élèves de Brest ont réalisé un travail commun, en italien, selon trois axes:

- le développement durable et les transformations du port,

- la protection de l’environnement et de la biodiversité,

- le développement de nouvelles techniques de recherche dans le domaine de l’archéologie marine et de la protection du patrimoine.

Les correspondants de Tarente ont réalisé une présentation de leur ville selon les trois mêmes axes.

Les résultats seront discutés par les élèves dans une série de rencontres en visioconférence, par groupes de travail, qui aboutiront à la réalisation d’un document collectif conjoint, en français et en italien.

Les élèves de l’Harteloire, encadrés par Mme Bonasera et M. Madec, leurs enseignants, tiennent ainsi bien haut l’étendard de l’amitié entre Brest et Tarente:  viva il gemellaggio ! Viva l’Europa !

Si la section ESABAC vous intéresse, cliquez sur ce lien.

 

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr