Epidémie Covid-19 Information aux Parents

Que faire en cas de suspicion ou confirmation de cas covid-19 ?

Madame, Monsieur

Conformément aux annonces du Premier ministre en date du vendredi 11 septembre 2020, Le ministère de l’Éducation nationale a procédé à l'actualisation de  la foire aux questions. Pour ce qui concerne les parents, les fiches suivantes ont été mises à jour

-          que faire si un élève est susceptible d’avoir la COVID-19 ?

-          que faire si un élève est un cas confirmé de COVID-19 ?-

Les principales évolutions apportées à ces documents concernent :

- la réduction de la période d’isolement des cas confirmés et des contacts à risque (passage de 14 à 7 jours) ;

- l’attestation sur l’honneur, prescrite par les autorités sanitaires, à fournir par les parents d’un élève en lieu et place d’un avis médical dans plusieurs situations (consultation médicale, réalisation d’un test dont le résultat est négatif, etc.). Un document type pouvant être renseigné par les parents vous sera transmis très prochainement.

 

Ces documents sont accessibles sur la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 qui permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

 

Mise à jour du protocole sanitaire à la date du 02 février 2021

Un nouveau protocole sanitaire, exécutoire au 8 février 2021, a été publié ce jour par le Minsitère de l’Education nationale. Un certain nombre de nouvelles mesures préconisées était déjà en vigueur dans notre établissement :

  • Aération des salles toutes les heures
  • Nettoyage des tables de réfectoire après chaque service
  • Port d’un masque catégorie 1, le masque « fait maison » étant prohibé. Je me permets de rappeler une nouvelle fois l’importance fondamentale de la qualité et du renouvellement dans la journée des masques.

Le principal changement concerne la restauration. Il faut instaurer une distance de 2 mètres entre des groupes (dans le second degré : un niveau de classe) et veiller, autant que possible, à ce que les élèves mangent toujours avec les mêmes personnes. En conséquence, aux mesures déjà existantes de passage par classe (collège) et par niveau (lycée) et de zonage du self, nous rajoutons l’écart de 2 mètres entre zones par niveau et la définition de « groupes de restauration » les plus stables possibles.

Nous avions déjà augmenté les plages horaires de passage, en relation avec la réduction des horaires d’EPS à 1h30. Des classes peuvent ainsi aller manger dès 11h30. Nous étendons, pour le lycée, la possibilité de manger jusqu’à 14h.  Il existe un point de difficulté le vendredi : nous étudions le transfert de cours de 11-12h vers 13-14h. Après test, il nous faudra peut-être envisager d’autres mesures de déplacement de cours.

L’autre changement principal concerne les lycéens fumeurs, autorisés à sortir aux abords de l’établissement sur les pauses (côté gymnase Foch). Ceux-ci, très peu nombreux dans notre établissement, devront impérativement respecter la distance de 2 mètres entre eux. Cela relève de leur responsabilité individuelle. En cas d’infraction sur l’espace public, ils s’exposent à une amende.

 

Véronique Martin-Dubois

Proviseure de la Cité scolaire de l'Harteloire 

 

 

 

 

 

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr