La section internationale Allemand

Depuis la rentrée 2020, le collège de l‘Harteloire propose une section internationale allemand, la seule de Bretagne au collège. L’enseignement de la langue y est renforcé dès la 6e : 6h hebdomadaires de cours d’allemand, dont 2h en langue et 4h de cours ciblés sur projets spécifiques.

À partir de la 4e, des cours d’histoire-géographie et littérature en allemand complètent le programme.

Tous ces enseignements sont dispensés par des professeurs natifs.

Ce parcours propose une option internationale au brevet et au baccalauréat.

L‘enseignement privilégie une approche authentique, ludique et communicative de la langue. Nous considérons qu’une langue s‘apprend plus facilement en jouant avec le rythme et la musique.

Des actions sont menées en partenariat avec des acteurs locaux que nous invitons à partager leur expérience internationale avec la classe.

Retrouvez le diaporama de présentation

Mars 2021 : animation de jeux de société en allemand

« Sieben Fünfen – Du lügst – Du bist dran ! » (Sept cinq – Tu mens – à toi de jouer!)

Il est huit heures du matin au collège de l’Harteloire et les sixièmes de la Section Internationale allemand se plongent avec beaucoup d’énergie dans l’apprentissage des règles de jeux. C’est M. Roussel du magasin Sortilèges à Brest qui fait découvrir plusieurs jeux de société aux élèves. Suite aux explications de l’expert, les enfants prennent beaucoup de plaisir à les tester. Ensuite, c’est à leur tour de les expliquer aux camarades de classe. Cela donne de la responsabilité aux élèves, souligne M. Roussel.

Les jeux se prêtent également à un apprentissage ludique des langues étrangères : Les nombres, les couleurs, les expressions – la professeure d’allemand Damaris Riedel et l’assistante d’allemand Luise Hiller ont préparé du matériel pour que les élèves puissent jouer en parlant allemand.

Janvier 2021 : Un invité saxon

La semaine passée, un professeur allemand qui enseigne la philosophie, l'histoire et le français à Aschersleben (ville de Saxe-Anhalt) est venu rencontrer la classe de 6e de la section internationale. Il a présenté le fonctionnement du système scolaire en Allemagne. Il nous a appris que, contrairement à la France, il n'y a pas un seul mais 16 systèmes scolaires différents car la gestion de l'éducation est soumise à l'autorité des Länder (régions). Les élèves ont montré une curiosité et une envie d’en savoir plus. Ils n'ont pas eu assez de temps pour poser toutes leurs questions. M. Merkel a été très étonné des compétences en allemand d’élèves ayant débuté récemment. Cette séance a une nouvelle fois démontré, aux élèves comme aux professeurs, que chaque échange interculturel est enrichissant et contribue à une meilleure compréhension de la culture de l’autre.

 

Modalités d'inscription

Suivre le lien vers la page consacrée pour la rentrée 2021.

 

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr