Accueil > Bac à sable

Accueil des correspondants kielois à Brest

Accueil des correspondants kielois à Brest du 10 au 19 avril 2013

Les 12 élèves de la classe européenne allemand, ainsi que 3 élèves LV2 allemand, ont participé à l’échange avec l’Ernst Barlach Gymnasium de Kiel 2012-2013.
Les élèves brestois avaient été accueillis par leurs correspondants kielois du 12 au 22 septembre 2012. Ils ont donc reçu leurs correspondants allemands à Brest du 10 au 19 avril 2013.
Leur séjour s’est organisé autour de visites de la région = visite du centre-ville de Brest et du château le jeudi 11 avril (sous un magnifique soleil !), visite du port-musée de Douarnenez et de Locronan le mardi 16 avril (sous des trombes d’eau !!), visite de Quimper le jeudi 18 avril (sous les nuages !). Nos amis de Kiel ont donc eu un aperçu de notre région... et de notre climat !
Les Allemands ont aussi passé une journée à Océanopolis, le vendredi 12 avril.
Le jeudi 11 avril en fin d’après-midi, les élèves allemands et français ont été reçus par monsieur Salami, qui les a accueillis chaleureusement au nom du maire de Brest, monsieur Cuillandre. L’échange entre le lycée de l’Harteloire et l’Ernst Barlach Gymnasium dure depuis 36 ans maintenant et c’est donc la preuve que le jumelage entre Brest et Kiel fonctionne bien.
Les élèves allemands ont enfin passé deux matinées au lycée de l’Harteloire, le jeudi 11 avril et le mercredi 17 avril. Le lundi 15 avril, ils ont même suivi les cours toute la journée – les horaires français leur ont semblé bien contraignants...
Le séjour brestois des Kielois s’est clos par une soirée-crêpes festive au self du lycée. Soirée festive pleine d’émotions avec la tristesse de se quitter le lendemain à la gare, mais aussi avec de beaux souvenirs pleins la tête.... Les Kielois et les Brestois ont promis de se retrouver ici ou en Allemagne, cet échange a donc été une véritable réussite !

JPEG - 445 ko

Related Link