Voyages artistiques pour l'ensemble des 5èmes

Toutes les classes de 5ème ont bénéficié, aux mois de mai et juin, d'une visite guidée au musée des beaux-arts de Brest sur le thème du voyage, dans le cadre de notre jumelage.
Nos élèves ont d'abord appris l'origine du mot "tourisme", né du "Grand Tour" des capitales européennes que les jeunes aristocrates et artistes du XVIIIème siècle devaient accomplir pour parfaire leur éducation. Puis le voyage artistique a commencé pour nos collégiens en Italie où ils ont découvert comment le genre pictural du paysage était devenu à la mode. Ensuite ils ont constaté avec surprise que la Bretagne était au XIXème siècle une destination "exotique" pour beaucoup de peintres qui en ramenaient des oeuvres d'une portée ethnologique. Ils ont encore rêvé devant une mosquée de Constantinople peinte par Aïvazovski, suivi la dessinatrice et sculptrice Anna Quinquaud dans son périple africain, découvert l'orientalisme avec le peintre Paul Leroy. Enfin ils ont admiré la finesse des netsuké japonais, ramenés à Brest par des marins.
Cette visite guidée de grande qualité a permis à nos élèves d'enrichir leur vocabulaire et leur culture générale, d'affiner leur regard sur les oeuvres, d'imaginer des univers nouveaux, de rêver à de futurs voyages. 
Bonnes vacances et belles découvertes artistiques à tous !


 

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr