Un artiste brésilien au collège

Dans le cadre de notre jumelage avec le musée des beaux-arts de Brest, les classes de 6ème ont bénéficié d'une visite guidée de l'exposition « Bois Brésil ». Puis chaque classe a accueilli pendant deux heures l'artiste brésilien Francorli, dont les œuvres font partie de l'exposition. Celui-ci, accompagné d'une traductrice, leur a raconté son parcours professionnel, leur a présenté sa ville Juazeiro do Norte, et leur a expliqué son travail actuel de graveur. Charmées par la mélodie du portugais, par la magie de la traduction en direct, et par la simplicité chaleureuse de l'artiste, les classes étaient ravies et dépaysées.

 

Puis ce furent les travaux pratiques : sur les conseils de Francorli, et aidés de M. Hamel, leur professeur d'arts plastiques, les élèves ont réalisé une matrice avec des gouges, des cutters et d'autres petits outils créés par Francorli. Puis ils l'ont encrée. Ils ont ainsi imprimé leur première estampe, lui ont trouvé un titre et l'ont numérotée.

Lors de la séance du vendredi, juste avant son retour au Brésil, Francorli a offert au collège deux gravures réalisées pendant son séjour brestois. Les élèves présents étaient très émus de ce cadeau.

 

L'initiation à la gravure s'est poursuivie en cours d'arts plastiques et une classe a même eu l'idée de créer des estampes à partir de l'Odyssée d'Homère, étudiée en cours de Français.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr