Rencontres Philosophiques de Brest

La prochaine Rencontre Philosophique aura lieu mardi 16 mai 2017 à partir de 17 h dans l'amphithéâtre du lycée de l'Harteloire.

Le sujet de réflexion abordé sera : " Pourquoi rions-nous?"

Sur le thème du rire, nous avons le plaisir d'accueillir Yves Cusset, philosophe et comédien, pour un double événement durant la même soirée dans le cadre des Rencontres Philosophiques de l'Harteloire :

1. Première partie de soirée (de 17.00 à 19.00) : Rencontres Philosophiques de Brest.

La Terminale L du lycée Saint-Sébastien de Landerneau organisera la Rencontre sur le thème "Pourquoi rions-nous ?" sous la direction de leur professeur Marie Phelep, qui accueillera Yves Cusset comme intervenant universitaire. Suivra un débat avec le public.

 

2. Deuxième partie de soirée (19.30 à 20.30) : La librairie Dialogues hors-les-murs.

Entretien du philosophe-comédien Yves Cusset sur son livre "Rire" (Flammarion, 2016) avec Marie Phelep et Patrice Poingt.

 

Qui est Yves Cusset ?

 

Yves Cusset est professeur de philosophie à l'université de Bordeaux. Il mène parallèlement une carrière d'humoriste dans un genre qui lui est propre : l'humour philosophique. C'est ainsi qu'il a publié d'un côté des essais sur Habermas, en tant que spécialiste de l'école de Francfort, et de l'autre des pièces jouant du rire philosophe comme La philosophie enseignée à ma chouette (Max Milo, 2008).

Son dernier ouvrage "Rire" est à la jonction de ses deux vies puisqu'il propose une réflexion philosophique sur ce que c'est que rire.

Vous pourrez trouver une recension de l'ouvrage sur le blog du site des Rencontres

ou dans la revue en ligne Le Poulailler

Patrice Poingt.

 

Pourquoi rions-nous ?

 

La question est de savoir ce qui nous fait rire. Quels sont les ressorts du comique ?Le rire est-il lié à une émotion ou un jugement ? Rions-nous parce nous nous identifions ou parce que nous nous tenons à distance? Rions-nous d'une situation comique ou du tragique de l'existence ? Comment distinguer entre le comique et l'humour? L'humour consiste-t-il à nier la réalité, à la transformer ou au contraire à l'accepter ? Si l'humour est une manière d'arriver à substituer le plaisir au malaise, pourquoi cet état d'esprit ne nous est-il pas toujours accessible ? Comment pourrait-il le devenir ?

Marie Phelep.

 

Rendez-vous sur le Site des Rencontres Philosophiques de Brest

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr