Projet transdisciplinaire entre l'EPS et l’Éducation Musicale avec la classe de 6°1

 De la Mer en mouvement au Corps en mouvement

L'idée de départ était d'emmener les élèves au Musée des Beaux-Arts, pour travailler autour de 4 tableaux :

• Philippe Tanneur : Scène de naufrage

• Ivan Aïvazovski : La Vague

• Louis-Philippe Crépin : Scène de naufrage

• Louis-Ambroise Garneray : Le Naufragé

Il s'agit, d'une part d'inciter les élèves à visiter des musées sur Brest, de stimuler l'observation et la curiosité, de développer leur imagination, d'enrichir leur sensibilité, de  développer leur sens de l'esthétique. Lors de leur visite, le but a été de  favoriser le questionnement et l'expression, autour des 4 tableaux choisis par les enseignantes.
Lors de leur visite au Musée, les élèves, sous la houlette de leur professeur d’Éducation Musicale, ont analysé les tableaux : titre, détails, ligne d'horizon, lumière, couleurs,… Ils ont mimé des gestes de personnages des tableaux, tracé des lignes et des courbes, pour s'approprier physiquement les tableaux. Ils ont également joué « La Pluie et l'Orage », qu'ils avaient appris en cours.
De retour au collège, un travail a été effectué en EPS, par le biais de l'activité Danse. Les élèves ont d'abord cherché à lister tous les mots qui leur venaient à l'esprit. Après une mise en commun, d'autres mots, surtout des verbes d'action, ont été choisis parmi une liste proposée. Par petits groupes, les élèves ont du les mettre en mouvements, puis jouer avec l’Énergie autour de ces boucles de mouvements. Chacun a été libre d'y ajouter la « couleur » qu'il préférait, en fonction de ses goûts : mime, hip-hop, wushu, reprise de gestes remarqués lors de la visite… Un autre travail portait sur la recherche de statues  que les élèves devaient façonner entre eux, et qui ont été photographiées.
Le support musical choisi a été « Essentielles » d'Ibrahim Maalouf, et une reprise de  « l'Eté » de Vivaldi, le rythme dynamique correspondant à la fois au thème choisi, et à la nature « pétillante » des élèves.
Quatre films sont présentés lors de cette Nuit du Musée : l'un retraçant la visite, l'autre assemblant les photos de statues, sur le 3° , deux élèves expliquent notre démarche, et enfin, le dernier assemble les boucles de mouvements des uns et des autres.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr