Label "centenaire" pour deux projets pluridisciplinaires

Contexte historique

L’année 1917 fit de Brest un port stratégique. Avec Saint-Nazaire et Bordeaux, notre cité devint en effet l’une des bases choisies par les Américains pour y débarquer leurs soldats et leur impressionnante logistique qui allaient jouer un rôle crucial dans le dénouement du premier conflit mondial. Les Américains étaient partout. Les baraques pour les loger s'élevèrent ici et là, dans les douves des antiques remparts, au Forestou, à Lambé, au Relecq … Imaginez qu'entre le printemps et l'été 1919, avec 80.000 « Sammies » présents au camp de Pontanezen, notre ville comptait au moins autant d'Américains que de Brestois !! Le port de commerce connut alors une activité extraordinaire. Avec les « boys », ce fut aussi l’American way of life qui débarqua. La cité du Ponant peut ainsi s’honorer d’avoir été la première cité du vieux continent à avoir entendu une musique qui allait rapidement connaître une incroyable popularité : le jazz. En 1919, Brest fit la une des journaux du monde : c’est dans notre ville que débarqua le président Wilson, en route pour la conférence de Paris qui allait accoucher des traités de paix, dont celui de Versailles. C'est aussi de Brest, au retour de Paris, qu'il rembarqua pour les Etats-Unis.

Au printemps 2017, il y aura de cela cent ans exactement.

 

 

Deux projets labellisés

Sous la conduite de leurs professeurs, collégiens et lycéens de l’Harteloire mènent depuis la rentrée des projets pédagogiques en lien avec les commémorations de cet anniversaire. Les classes de 3e 4 et 3e 5 travaillent à la fabrication d’une fiction radiophonique portant sur la figure de James Reese Europe, l’introducteur du jazz en Europe. Les élèves de la classe de 2nde D, quant à eux, à partir de recherches sur archives, vont rappeler les liens anciens qui existent entre notre ville et les États-Unis et ce depuis l'acte de naissance de ce pays, le 4/07/1776. Ils vont aussi imaginer un parcours en ville du soldat américain à Brest entre 1917 et 1919.

 

Ces deux projets ont retenu l’attention de la commission nationale présidée par l’historien Antoine Prost qui leur a décerné le label « Centenaire ». C’est une grande fierté pour notre établissement et une motivation supplémentaire pour nos élèves. Rendez-vous au printemps, lorsque Brest sera à nouveau à l’heure américaine, pour découvrir leur travail.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr