THE HIGHLAND GAMES

Témoignages d'élèves sur l'enseignement complémentaire anglais-EPS en 4è

 

THE HIGHLAND GAMES

Notre professeur nous a parlé de ces jeux du nord de l’Écosse, et nous a demandé de faire des recherches sur ordinateur.

Au cours suivant, nous avons tous commencé à nous exercer pour ces « mini-jeux ». Tout d'abord, notre professeur nous a expliqué en anglais les règles des différentes épreuves, puis nous avons commencé.

Dans le gymnase, nous avons couru plusieurs courses : « Tatie spoon » (avec une pomme de terre posée sur une cuillère), « 3 legged-race », où 2 coureurs doivent se coordonner puisqu'ils sont attachés par la cheville, et « the Wheel barrow », course en brouette, où 1 personne tient l'autre par les jambes, celle ci avançant sur les mains.

Nous avons affronté nos adversaires par le « Tug of War » (tir à la corde)

Au cours suivant, nous sommes allés sur le terrain extérieur, pour les lancers : « Weight over the bar », lancer de medecine-ball en arrière, par dessus une barre en hauteur à 3 mètres du sol, et le fameux « tossing the caber » lancer de tronc, de façon à ce qu'il fasse une bascule. Puis, en dernier, nous avons appris « the sword Dance », danse écossaise.

Pour pratiquer les jeux, nous étions répartis en équipe, reconnaissable par sa ceinture écossaise de « clan » différent.

Eden

 

LE SPORT EN DNL

On a commencé le semestre par du « softball », puis nous avons enchainé avec les Highland Games. C'est une compétition écossaise, où sont regroupées plusieurs épreuves, comme le tir à la corde (Tug of War) qui se dispute par équipe de 5, les lancers, de la danse écossaise, des courses…

Nous avons fait le lancer de poids au dessus d'une barre, le lancer de tronc, qui consiste à lancer une perche pour lui faire effectuer une rotation, le « 3-legged race », course pour laquelle nous étions attachés par la cheville, pour former une seule jambe. Nous avons aussi couru en portant une balle en guise de potatoe sur une cuillère : il fallait courir le plus vite possible, sans faire tomber la potatoe. Nous avons fait une course en brouette, par 2.

Et le semestre était déjà fini.

 

Barbara

 

En DNL EPS anglais, nous avons appris à jouer au softball : c'est comme du base ball, qui se pratique aux Etats Unis. Nous sommes par équipes de 9 joueurs, une équipe d'attaquants, et une de défenseurs. Le but , pour les attaquants, est de marquer des points en faisant le tour du terrain,en passant derrière les 3 bases, après avoir frappé dans la balle avec une batte, et sans se faire toucher par un défenseur, ni attrapé la balle en vol, ou qu'un défenseur arrive avec la balle sur une base avant l'attaquant.

Nous avons aussi participé à des Highland Games, jeux qui viennent d'Ecosse.

Nous étions répartis par équipes de « clans », reconnaissables à leur tissu écossais différents, et nous devions participer chacun à au moins 2 épreuves parmi celles proposées : courses, heavy events (lancers), danse, ou tir à la corde.

Emma

 

 

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr