Forum de la Résistance, 2018

Présentation du projet.....

Cette année le projet Forum de la Résistance se partageait en deux volets. Le premier concernait les FTP (Francs-tireurs et partisans). Les élèves ont travaillé par binômes (un élève de 3ème 5 et un élève de 1ère ES2), à raison d’une heure quinzaine à partir du mois de janvier, en salle informatique, sur un FTP brestois en particulier. Après un travail sur archives et sur des sources diverses, ils devaient réaliser un diaporama sur le personnage en question. A l’issue de ce travail, ils ont pu rencontrer, en plus de filles et fils de FTP brestois, M. Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, « colonel Gilles » dans la Résistance, chef des FTP parisiens, arrêté le même jour que Manouchian, fusillé au Mont-Valérien le 11 avril 1944.

Le second volet du Forum était la préparation de la journée du 14 mai à Plougasnou. Après avoir défini avec Mme Maryvonne Moal, présidente de l’association départementale des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, les thèmes de recherches de cette nouvelle édition à Plougasnou en lien avec l’histoire de cette commune pendant la 2GM, nous avons fait travailler les élèves, toujours par binômes, sur :

  • la France libre,
  • les communes médaillées de la Résistance,
  • les évasions à partir des ports du Finistère,
  • le SOE, le BCRA,
  • les nationalistes bretons sous l’Occupation,
  • les réseaux d’évasion,…

 

Par ailleurs, avec leur professeur d’anglais, ils ont travaillé sur des documents d’archives issus des services secrets britanniques évoquant l’aviateur canadien Gerald Racine dont le Typhoon Ib MN170 , de retour de mission, est touché au-dessus de l’île de Batz et, après un saut en parachute, est pris en charge par la résistance plougasniste.

L’intérêt de cette démarche était double:

  • apprendre aux élèves à travailler en autonomie, à sélectionner les infos, les trier puis bâtir un dossier ou diaporama logique qui présente clairement le thème choisi (en y incluant des illustrations tels des dessins, photos, schémas, cartes, dessins,...).
  • Les préparer à la journée à Plougasnou sans leur dévoiler précisément ce qu’ils découvriraient sur place.

En effet, l’aboutissement «naturel» de ce travail devait être la confrontation de leurs recherches avec ce qu’ils apprendraient à Plougasnou, aussi bien le matin lors de la présentation des thèmes par Mme Moal, Présidente départementale de l’Association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation et ses invité.e.s, que l’après-midi par la découverte «de visu» des nombreux lieux de mémoire liés à la Résistance que compte Plougasnou, en présence de témoins directs ou indirects des événements évoqués.

Cette journée a Plougasnou a été réussie de bout en bout. La mémoire de la Résistance, sous le ciel bleu de cette belle journée et dans de superbes paysages, a été dignement évoquée ce lundi 14 mai 2018!

 

Sabaa M. lit la lettre de François Clech qu'il avait confié à François Le Gall pour qu'il la remette à ses parents. Ils étaient tous deux partis rejoindre le Général de Gaulle à bord du Primel depuis le port de Plougasnou.

 

 

(Crédit photo: Jeanne Fredou)

 

 

 

 

 

Au pied des stèles, lieu du massacre des résistants chaque élève a déposé soit une rose rouge, soit une rose blanche pour se souvenir , pour rendre hommage

Un temps fort de la journée!

 

(crédit photo : Mairie de Plougasnou)

 

 

 

 

LES JOURNAUX EN ONT PARLE....

 

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