FILM ET CULTURE AU LYCÉE DE L'HARTELOIRE

L’activité « Film et Culture » est menée dans les deux cycles d’enseignement de notre établissement. Les films sont choisis en concertation avec l’équipe enseignante en début d’année et cette activité est donc parfaitement intégrée à l’enseignement des Lettres auquel elle fournit un complément extrêmement utile. Selon les films, d’autres disciplines peuvent être concernées, comme l’histoire, les langues (films étrangers en version originale), ou encore la philosophie, les films valant toujours par leurs qualités d’œuvres d’art à travers l’esthétique, la réflexion, les thèmes traités, la dimension critique, voire iconoclaste, qu’ils offrent.

Trois séances de projection sont organisées dans l’année au cinéma « Multiplexe Liberté » ; elles sont suivies d’une animation en classe assurée par des professionnels de l’analyse filmique. Cette année, la programmation sera la suivante :  Le Crime de l'Orient-Express (K. Brannagh), Agora (A. Amenàbar), Le Corbeau (H.G. Clouzot).

 

Par sa qualité, cet apport extérieur toujours profitable permet d’approcher le but qui est, in fine, de favoriser la lecture critique, d’aider à prendre un certain recul vis-à-vis de la consommation audiovisuelle qui inonde notre quotidien – cet audiovisuel étant souvent à la base de la culture des jeunes. Cette vraie culture de l’image est fondamentale dans la formation des futurs citoyens que sont nos élèves, et correspond à un des objectifs pédagogiques de l'enseignement des Lettres au lycée: étudier l'histoire des arts, ainsi que l'image en mouvement.

 

Ces sorties gratuites au cinéma font partie intégrante de l’enseignement au lycée. Cela suppose des élèves la même attitude d’écoute et de respect du règlement intérieur que celle qu’ils ont en classe. Les lycéens se rendent seuls au cinéma où ils retrouvent leur enseignant. À la fin de la séance, selon l’emploi du temps, ils peuvent retourner au lycée ou rentrer chez eux.

 

 

 

Mme Gouletquer, Mme Leteuré, Mme Tilly, M. Marhic et M. Ribéry,

professeurs de Lettres au lycée.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr