De l’archive sonore à la magie de l’arrangement

Après l’écoute initiale des deux archives sonores des chants de Jim Reese Europe que les élèves auraient à interpréter dans le cadre de l’EPI sur le Jazz et au vu de l’état dégradé de l’archive originale, il fallait se rendre à l’évidence : créer une instrumentale sur laquelle les élèves chanteraient. L’interprétation s’oriente rapidement vers une version plutôt historique des  deux chants d’Europe.
Le Hot Club Jazz Iroise nous met très vite en relation avec Gilbert Bescond, jazzman, guitariste, arrangeur et compositeur brestois. Un premier travail va consister à fixer les mélodies définitives pour chacun des deux chants, chantées et chantables par les élèves (rythmique, tonalité, tempi…..). A partir de là, Gilbert Bescond élabore les grilles d’accords, sorte de cadre pour les futurs musiciens permettant de disposer d'une référence commune pour improviser. Quant aux cuivres, un travail d’écriture musicale s’impose pour les deux parties. Concernant l’instrumentarium, Gilbert Bescond opte dès le départ pour une formation réduite dans l’esprit New-Orleans -du mélodique et du rythmique- ; dosage subtile.
En attendant l’enregistrement de l’instrumentale, notre arrangeur fait parvenir aux élèves un fichier Midi sur lequel ils vont pouvoir chanter, destiné à les aider et les soutenir.
Le 23 février, Victor Blanchard ingénieur du son envoyé par Longueur d’ondes enregistre en salle de Musique: un trombone, un sousaphone, une washboard et une guitare jazz archtop de 1961 de lutherie allemande….une petite merveille !
Après quatre mois de gestation nécessaires pour mener à bien cette aventure, le 27 Février, pour la première fois, les élèves chantent sur l’instrumentale fraîchement née.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr