« 1917 : l'arrivée du jazz en France » : enregistrement d'une fiction radiophonique au Vauban

Le Cabaret Vauban accueillait, jeudi 18 mai, les élèves de troisième du Collège de l'Harteloire pour l'enregistrement en public d'une fiction radiophonique intitulée « 1917 : l'arrivée du jazz en France ».

Quelques marches à descendre… Le public était accueilli en musique par le Breiz Band de Saint-Renan et se trouvait alors plongé dans l'univers de James Reese Europe, un lieutenant noir américain au nom prédestiné qui débarqua à Brest en 1917 et qui joua avec les musiciens de son régiment, à peine les pieds à terre, une Marseillaise sur des rythmes syncopés qui laissa sans doute abasourdis les Brestois d'alors.

Pendant ce temps-là, le stress battait son plein dans les coulisses où les élèves se rappelaient tout le chemin qu'ils avaient parcouru depuis le début de l'année scolaire. Avec l'aide de l'association Longueur d'ondes, ils étaient prêts à monter sur les planches : comédiens, chanteurs, techniciens mais aussi bruiteurs, tous savaient qu'ils devaient être précis dans leur lecture mais aussi dans leurs déplacements et dans leurs gestes. Pendant près de trois quarts d'heure, ce fut une mécanique bien huilée à laquelle assista le public venu nombreux et qui récompensa, par son enthousiasme, l'engouement des élèves.

 

L’histoire de James Reese Europe et le travail des élèves de l’Harteloire intéressent fortement les internautes. Quelques jours seulement après sa mise en ligne, un article consacré à la fabrication de la fiction radiophonique jouée jeudi dernier au Vauban a en effet été lu 1500 fois selon la webmaster du site du comité Centenaire qui a labellisé le projet. Ouest-France a rendu compte du spectacle et dans son édition électronique a joint à l’article une petite vidéo qui donne un aperçu de la performance réalisée par les comédiens, techniciens, bruiteurs et choristes. Le 1er juin, la chorale de Madame Quideau, accompagnée par l’orchestre de Gilbert Bescond, jouera en live On Patrol in No Man’s Land lors de l’inauguration d’une exposition au Service historique de la Défense. Le lendemain, la moitié des élèves concernés par l'EPI ira à Paris pour une cérémonie aux Invalides. Enfin, le 22 juin, après une croisière en rade de Brest, l’autre moitié assistera à un match de basket opposant Marine nationale et US Mavy, avant de s’entretenir avec les marins américains. Ainsi, de septembre à juin, les 3e4, 3e5 et 3e1 du collège de l’Harteloire auront vécu à l’heure américaine.

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/college-harteloire-brest/la-fabrication-dune-fiction-radiophonique

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/1917-brest-une-ville-europeenne-lheure-americaine

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-centenaire-des-troisiemes-de-l-harteloire-sur-scene-au-vauban-5003199

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr