voyage en Chine 2017

Les actualités du séjour

Recommandations avant le départ

journée du 19 octobre

journées du 20 et 21 octobre

nouvelles du 22 octobre

Quand le Gwen Ha Du flotte sur la Grande Muraille

Journée du 26 octobre

 

Le séjour en bref :

  • 30 lycéens (classes de chinois LV2 et LV3 de 1ère et Terminale) + 3 professeurs
  • une semaine à Beijing : adaptation linguistique et découverte culturelle de la capitale
  • une semaine à Qingdao : travaux de groupes avec les lycéens chinois +  immersion dans les familles des correspondants

Ce voyage se présente dans la continuité de l'échange que nous avons initié il y a quelques années avec le Lycée n°1 de la ville de Qingdao, ville amie de Brest, dans la province du Shandong, jumelée à la Région Bretagne. A ce jour, tous les élèves ayant démarré le chinois à l'Harteloire en tant que deuxième langue vivante ont eu l'opportunité de participer à cet échange une fois au cours de leur scolarité secondaire. Les élèves concernées sont en classe de 1ère ou Terminale, c'est à dire les plus avancés dans leur apprentissage du chinois.

Compte-tenu de la charge de travail que représente cet échange, nous avons convenu d'organiser des voyages tous les deux ans, les années impaires. 2015 marque le début d'un échange véritablement équilibré du point de vue des déplacements puisque nous avons accueilli en février une délégation de 30 membres du Lycée n°1, dont 25 lycéens, 4 enseignants et un proviseur-adjoint.

Malheureusement, nos amis chinois ont dû renoncer à leur voyage prévu en février 2017 : ils n'ont pas reçu l'accord des autorités en raison de la menace terroriste qui pèse sur l'Europe. Ils sont en revanche tout à fait disposés à nous accueillir en octobre.

Le séjour comportera deux semaines assez équilibrée entre les deux axes principaux de notre voyage :

  • 6 jours à Pékin : visites et première immersion linguistique (en lien avec le contenu des 3 matinées de cours de langue).
  • 6 jours à Qingdao : échange avec le Lycée n°1, hébergement en familles.

La poursuite et l'approfondissement des relations avec le lycée N°1 de Qingdao reste notre priorité. En 2015 nous nous sommes saisis du projet académique de simulation de négociation onusienne sur le réchauffement climatique pour en faire le fil rouge de nos échanges avec les lycéens chinois. Au cours de notre séjour, nous chercherons à nouveau un thème qui nous guidera dans nos échanges, tant dans la préparation à distance que lors des échanges physiques. La langue utilisée dans ces échanges thématiques est l'anglais. Le chinois est privilégié dans la vie quotidienne, en particulier lors du séjour en famille.

programme complet du séjour

programme en chinois dans le texte

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr