Les Rencontres Philosophiques de Brest

La philosophie est à la mode, et pourtant, elle apparaît pour la plupart comme un exercice réservé à des spécialistes seuls capables, imagine-t-on, de comprendre son langage crypté. Situation pour le moins paradoxale puisque les élèves de terminale reçoivent tous une initiation et devraient donc avoir accès à ce langage. Mais voilà, les habitudes sont telles que chacun reste cantonné dans son lieu : les universitaires dans leurs universités, les lycéens dans leurs lycées et les habitués des "cafés philo" dans leurs cafés...

 

Les Rencontres Philosophiques de Brest

Ces rencontres ont été créées en 2011 pour faire vivre le débat philosophique en faisant communiquer ces différents publics. Le dispositif est simple : les élèves d'une classe de terminale choisissent une question qu'ils discutent en classe et qu'ils proposent ensuite au public sous forme de scénette dialoguée, puis un intervenant - généralement universitaire - propose ses réflexions sur le même sujet, et enfin, le public est appelé à débattre de la question.

 

Divers partenariats

Si le projet a vu le jour au lycée de l’Harteloire, l’enjeu est de faire participer d’autres établissements à un rythme de quatre à cinq soirées par an. Plusieurs lycées se sont déjà prêtés à l'exercice : les lycées Amiral Ronarc’h et La Pérouse-Kérichen de Brest ainsi que le lycée Saint-Sébastien de Landerneau.

Les Rencontres sont un partenariat avec l'UBO. Par deux fois, les étudiants en philosophie ont déjà organisé une Rencontre, et, régulièrement, ce sont des enseignants des départements de philosophie, sociologie et psychologie qui interviennent.

 

Ouverture aux collégiens

Et depuis 2015, les élèves de l'atelier philosophique de Sixième du Collège de l'Harteloire se sont joints aux grands et assurent la clôture de la saison en mettant en scène des petits dialogues de leur composition sur des sujets philosophiques.

 

Au long de ses six années d'existence, les Rencontres Philosophiques de Brest ont su conquérir un public de fidèles. Nous vous attendons pour les prochaines soirées !

Retrouvez les archives des précédentes Rencontres ainsi que les annonces des futures séances sur notre site internet, ainsi que sur notre page Facebook. Les enregistrements des soirées sont également disponibles sur le site de la radio web Oufipo.

Prochain rendez-vous à consulter ici.

 

Patrice Poingt,

Professeur de philosophie du lycée de l'Harteloire et organisateur des Rencontres.

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr