Vie collégienne

Le règlement intérieur s’applique à tous et permet de vivre agréablement au collège, de s’y sentir bien et en sécurité. Retrouvez ici quelques rappels ou précisions concernant certains points particuliers de la vie au Collège.

La politesse et le respect entre élèves, entre jeunes et adultes

La ponctualité est de rigueur : un élève en retard pourra ne pas être accepté en cours et ira en salle de permanence. Des retards répétés entraînent une punition.
Chaque élève doit avoir tous les jours son carnet de liaison (y compris pour aller en EPS), le présenter à l'entrée et à la sortie du collège. Chaque mot ou observation doit être signé par le responsable légal puis montré pour vérification à l'adulte qui l'a écrit et/ou au professeur principal. Un élève ayant oublié son carnet à la maison doit se présenter à la vie scolaire pour se faire délivrer un quitus ; il devra attendre 17h pour quitter l'établissement.

En cas d’absence,  les responsables légaux doivent prévenir le collège dès le matin par un appel ou un mail (vie-scolaire.0291594a@ac-rennes.fr). Il faut ensuite remplir le billet « absence » dans le carnet de liaison afin de justifier celle-ci. L’enfant remettra ce coupon en Vie Scolaire dès son retour.
En cas d’absence prévisible (rendez-vous médical par exemple), vous devez prévenir le collège la veille (billet « absence » du carnet de liaison ou photocopie de la convocation).
En cas d’absence (maladie, rendez-vous médical…) l’élève doit présenter à la vie scolaire son carnet de liaison signé par le responsable légal avant de retourner en cours.

Les téléphones portables doivent être éteints dès l’entrée dans un bâtiment (y compris self, hall et préau).

 

Salles d'étude

Les salles d'étude (salles de Permanence) sont un lieu où l’on vient pour travailler, dans le calme et la discipline. Chaque élève dépose son carnet de liaison sur sa table en début d’heure et se met immédiatement au travail en silence. A la fin de l’heure chaque élève doit ramasser les papiers qui traînent, les jeter à la poubelle et ranger sa chaise.

 

Temps de récréations / Rangement sur la cour

Entre 12h et 13h, l'accès à la partie de la cour entre la ligne blanche et le self est interdit (sauf pour accéder au self).
Pendant les récréations et la pause de midi, aucun élève ne doit circuler dans les couloirs (= une heure de retenue).

Le matin à 7h55, après chaque récréation, à 13h55 (ou 13h ou 13h30 selon l’heure du cours), tous les élèves doivent se ranger dans le calme sur la cour à l’emplacement prévu pour la classe et attendre le professeur. Les élèves qui ne seraient pas rangés à l’heure risquent de ne pas être acceptés en cours. Il faut donc prendre ses affaires dans son casier avant la sonnerie (à 13h45 notamment).
En cas de grosse pluie, les élèves se rangent dans le hall (aquarium) et peuvent monter uniquement au signal donné par un surveillant.
Il est interdit de sortir du collège durant les récréations ou d’aller sur la cour du lycée (à moins d'être accompagné d'un adulte du collège).
Les élèves peuvent apporter leur ballon de basket mais ils en sont responsables ; les balles et ballons sont autorisés sur le terrain de basket uniquement, aux récréations et entre 12h et 13h45. Il est interdit de jouer au foot sur la cour (un club foot est ouvert de 12h00 à 13h45 au moins deux fois par semaine).

 

Accès au bureau des surveillants, au foyer, au CDI

L’accès au bureau des surveillants et au foyer (salle 3) se fait uniquement par l’accueil.
L’accès au CDI à 12h et 13h se fait par l’aquarium.

 
Entrées et sorties

L’entrée et la sortie se font obligatoirement par le portail blanc. Interdiction de passer par le lycée, par les logements, par la rampe des véhicules.
Certains élèves arrivent en avance au collège le matin ; ils ne sont pas autorisés à rester sur la cour ni dans l’aquarium mais doivent aller en salle de permanence.
Si un professeur est noté absent, les élèves doivent obligatoirement aller en permanence. En première et dernière heure de cours, les élèves qui sont en régime 3 peuvent sortir, ainsi que ceux qui ont une autorisation écrite des parents contresignée par la vie scolaire. Toute sortie de l’établissement sans autorisation après avoir constaté l’absence d’un professeur sera sanctionnée.
Pour toute sortie avant 17h, il faut présenter au portail son carnet ou un justificatif signé de la vie scolaire (y compris à 12h)
Il est interdit de stationner sur les marches du portail et sur la rampe d’accès des vélos, il faut laisser le passage libre. Il est également interdit d’y fumer.

 
Casiers

Les casiers sont attribués en début d’année en priorité aux demi-pensionnaires et aux élèves de 6ème et 5ème. Ils doivent être utilisés (1 clé par élève) : ceux qui laisseront leurs sacs traîner prennent le risque de voir leurs affaires abîmées ou dérobées.

NB : vous pouvez laisser un double des clés de cadenas à la vie scolaire (utile en cas d’oubli par exemple)

 

Le self

Un ordre de passage au self est établi en début d’année et doit être respecté. Les élèves doivent attendre à la ligne blanche à l’heure prévue pour le passage (interdiction de venir directement au self) et attendre l’autorisation de l’adulte responsable pour passer en présentant leur carte de self.
Les élèves ayant oublié leur carte de self passeront à la fin du service. Ceux qui ont cours à 13h peuvent néanmoins passer à 12h30 avec l'autorisation du CPE de service.
Les élèves ayant perdu ou abîmé leur carte de self devront en acheter une nouvelle à l’intendance. Des porte-cartes de protection sont en vente (1 euro) à la vie scolaire.
En cas de priorité (médicale, UNSS, club…) un « pass » sera délivré par le CPE du collège sous présentation d’un justificatif.
Aucun élève ne doit venir au self avec son cartable ou son sac de sport.
Les tables et le sol doivent rester propres : un élève qui fait tomber quelque chose ou renverse son verre doit nettoyer. Toute vaisselle cassée par indiscipline devra être remboursée selon le tarif fixé. Des punitions réparatrices de type nettoyage peuvent être données aux élèves qui saliraient intentionnellement le self.

Avant de partir chaque élève doit nettoyer sa table et vérifier qu’il n’y a rien par terre.

 

Propreté des locaux

Les agents de service sont là pour maintenir les locaux propres et agréables. Ils ne sont pas là pour ramasser les papiers qui traînent par terre ou pour nettoyer les saletés faites par des élèves. Chacun doit faire l’effort de se comporter en citoyen responsable en respectant l’environnement et le travail des agents.
Un élève surpris à salir volontairement ou à dégrader sera convoqué chez le chef d’établissement, l’intendant ou l’agent chef, et devra nettoyer ou réparer.

 

Toutes ces règles sont érigées pour le bien-être de tous et le bon fonctionnement de l’établissement.   
Le CPE

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr