Modalités d’inscription

Carte scolaire du Collège de l'Harteloire

L’inscription au collège est conditionné par la carte scolaire établie par les services de l’inspection académique du Finistère (DSDEN 29) en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère. La sectorisation des collèges est consultable sur le site du Conseil Régional, ou vous pouvez vous référez à la carte présentée ci-dessous :

 

Pour s'inscrire au collège

Plusieurs cas de figure s’offrent à vous :

  1. Vous habitez dans la zone scolaire du collège de l’Harteloire, vous pouvez demander à scolariser votre enfant dans notre établissement. Il n’y aucune autre démarche à faire que vous manifestez pour demander à procéder à l’inscription. Sous réserve de places disponibles, l’affectation sera prononcée par la DSDEN 29.
     
  2. Vous habitez en dehors de la zone scolaire de l’Harteloire, vous dépendez donc d’un autre collège de secteur. Vous devez faire une demande de dérogation afin de demander une inscription à l’Harteloire. In fine, c’est la DSDEN du Finistère qui donnera son accord pour l’inscription, selon le motif invoqué dans votre demande de dérogation. Les documents sont à réclamer au secrétariat de votre collège actuel (date limite de dépôt des demandes : mi-juin).
     
  3. Vous avez scolarisé vos enfants dans un établissement privé et vous souhaitez réintégrer un établissement public, vous devez remplir un dossier particulier de réintégration dans un collège public (dossier de couleur jaune) que vous obtenez auprès de votre établissement actuel, ou à défaut auprès de l'établissement public visé; que vous déposez au collègfe demandé accompagné des 3 bulletins scolaires de l'année en cours et d'un justificatif de domicile. Ensuite, selon votre adresse, vous devez faire les mêmes démarches que ci-dessus (en fonction de votre collège public de secteur).

 

Pour une inscription en 6ème

Depuis la rentrée 2014, les demandes d’inscription en 6ème sont gérées en amont par les établissements scolaires du premier degré et les futurs élèves de 6ème sont affectés par une procédure informatique de la DSDEN 29 selon leur zone d’habitation et les vœux émis par les familles. Pour plus de renseignements, voir avec le directeur de l’école primaire de votre enfant.

Dès les résultats de l'affectation, le collège de l’Harteloire transmettra aux écoles primaires de son secteur les dossiers d’inscription des élèves affectés en 6ème. Pour les autres écoles primaires hors secteur, les dossiers d’inscription seront expédiés par voie postale directement aux familles des élèves affectés en 6ème.

Les dossiers sont à transmettre au secrétariat de scolarité de l’établissement en main propre ou par courrier (Collège de l’Harteloire Secrétariat de scolarité - 1 rue du Guesclin - BP 91315 - 29213 - Brest cedex 1) pour fin juin / début juillet. L’établissement ouvre exceptionnellement ses portes au public un samedi de 9h00 à 12h00 pour vous permettre de venir déposer votre dossier.

 

Résultats de l’affectation en 6ème : dès le jeudi 14 juin 2018.

 

Pour toutes autres demandes, merci de prendre contact directement avec le secrétariat de scolarité :

Tél. 02 98 46 16 88

ou par courriel à l’adresse suivante : ce.0290010d@ac-rennes.fr

Collège et lycée de l'Harteloire

1 rue du Guesclin
BP91315 - 29213 Brest Cedex 1
Accueil : 02 98 46 16 88

Vie scolaire du collège : 02 98 46 61 79
Vie scolaire du lycée : 02 98 46 61 70
Fax : 02 98 46 61 61
Mail : ce.0290010d@ac-rennes.fr